Preparatif mariage
Publié le 19 Décembre 2014 à 08h00 - 1329 aff.

Conseils pour définir le budget de son mariage

Avant de se décider de se marier, il faudra d'abord connaître le budget que l'on a sous la main. C'est indispensable pour connaître quelle genre de cérémonie on veut pour son mariage mais aussi quelle decoration de mariage choisir, et il y a aussi la papeterie comme le menu, les faire-parts ou encore les marque place... En France, le budget moyen d'un mariage est compris entre 12000 et 13000 euros. Allons voir cela plus en détail.

 

 

Les tenues des futurs mariés

Généralement une robe de mariée peut coûter dans les 400 ou bien 600 euros environ. Evidemment il est tout à fait possible d'en obtenir des moins chères si on est maline. Quoi qu'il en soit il faut ajouter à cela 150 euros de plus pour les accessoires. Il y a quand même des femmes qui paient jusqu'à 8000 voire 10000 euros rien que pour leur robe de mariée. Quant au marié, son costume coûte dans les 150 ou 500 euros avec les accesssoires, les chaussures et autres.

 

 

La cérémonie et la réception

Pour la cérémonie, il faut compter la decoration mariage, les fleurs, la voiture, le bouquet, le photographe, le don pour l'église, les tenues des enfants d'honneur. Pour cela, prévoyez entre 1000 et 2000 euros. Quant à la réception, sachez que si vous envisagez d'engager un traiteur, vous devez garder les 40% du budget pour celui-là. Le prix du traiteur varie habituellement selon le nombre de vos convives. Pour l'animation, les boissons, la location de la salle, il n'y a pas de prix exacte. Quoi qu'il en soit, si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours louer une petite salle et tout miser sur la décoration par la suite.

Les décorations, l'animation, les tenues, les boissons, le menu et le reste ne sont pas les seules choses sur lesquelles vous allez dépenser. En effet il y a aussi les faire-part, les dragées, les cadeaux pour vos invités, les remerciements et autres. Le mieux c'est de prévoir de la marge pour les imprévus. Au moins vous êtes préparés. Sachez qu'il est également possible, dans le cas où vous n'avez pas assez de budget, de n'inviter que vos proches au resto. C'est d'ailleurs à la mode!

Pour d'autres conseils : visitez ce site